Destination désert des Bardenas !
Il y a une semaine nous vivions ce qui est, jusqu’ici, le plus beau jour de notre vie entourés de nos familles et nos amis. Pour nous retrouver en amoureux avant de retourner dans la vraie vie et avant de faire, dans quelques mois, notre homeymoon officielle, nous nous étions organisé une minimoon de 3 jours où nous avons posé nos valises dans un endroit unique que nous rêvions de découvrir depuis quelques années : Les Bardenas Reales en Espagne.
Peu connu, ce désert classé Réserve de la Biosphère par l’Unesco, se trouve à environ 200km de la frontière française, dans le sud de la région de Navarre près de la ville de Tudela.
A notre arrivée, par une petite route étroite et tortueuse, nous avons été saisi par l’étrange impression d’avoir changé de continent et d’avoir atterris, dans l’Ouest Américain ! Difficile d’imaginer un tel paysage dans cette région d’Espagne, juste derrière les Pyrénées.
Composé de paysages de plateaux, de buttes et de ravins sculptés par l’érosion, il compte trois réserves naturelles aux éco-systèmes nombreux et variés, paradoxe pour un désert.
Au delà des paysages à couper le souffle, Les Bardenas Reales offrent un terroir idéal pour la gastronomie car ses terres y sont fertiles. On y trouve donc de nombreux potagers avec des légumes de premier choix pour notre plus grand bonheur ! Il y a également de la très bonne viande (le porc pour faire une charcuterie de grande qualité) et de très bons vins, récompensés internationalement.
Pour nous loger, nous avions opté pour un hôtel qui nous faisait de l’oeil depuis un moment : Aire de Bardenas, un véritable oasis dans ce désert, lieu de quiétude unique.
Complètement intégré dans le paysage, il nous offre une immersion totale dans cette nature grâce à son panorama imprenable.
Ouvert en 2007, cet hôtel a reçu une quinzaine de prix dans le monde pour son originalité. Ultra-contemporain, décalé et intimiste, il est composé d’une vingtaine de chambres, cube blanc avec baies vitrées sans vis à vis pour une vue parfaite sur le désert ou sur le jardin, idéale pour une détente la plus totale. Nous avons eu la chance d’avoir une baignoire privative que nous avons rebaptisé « Le chaudron magique » tellement c’était le rêve. Plus de repère d’espace et de temps, nous étions seuls au monde.
Nous avons dîner les deux soirs dans le restaurant de l’hôtel, pour déguster les délices issus du potager. Max s’est régalé avec les légumes de la Ribera de Navarre, spécialité du lieu (amis végétariens vous allez adorer). Le menu dégustation, 7 plats pour 35€ nous a beaucoup plu.
Nous ne sommes restés que deux jours et nous avions priorisé la détente et le laisser aller. Nous avons été nous balader – au risque de casser notre mini twingo – dans les chemins de piste du désert. Mais il y a encore tant à découvrir dans la région (route des vins, route des monastères, villages troglodytes, cités médiévales, ruines romaines, etc…). Nous y retournerons car nous sommes vraiment tombés amoureux de la région, mais cette fois-ci, avec un 4×4 et de l’anti-moustique ;)
Cette parenthèse, nous a complètement dépaysé et décontracté. Nous avons eu ce que nous recherchions : du calme et de la quiétude.
Allez-y, et ce n’est pas loin d’ici :)
Merci les couz pour ce super reportage… Ca nous donne des idées ;-) biz
C’est magnifique, que de beaux paysages.
Ouah ça donne envie ! Kudos pour avoir dégoté ce coin de paradis atypique à 2h en avion. Julia & Max toujours là pour les bons plans uniques !
Original ,dépaysant jolies photos cela donne envie !
Je ne connaissais pas du tout, c’est magnifique! Quand je pense que ce n’est pas si loin!
A couper le souffle !
Muchas gracias por el reportaje. Está muy bien y es muy real.
Carlos B. owner of Aire de Bardenas.