Arte Creative

Les Français déclarent qu’ARTE est leur chaîne préférée … pourtant à en croire les réseaux sociaux, TF1, M6 et NRJ12 ont l’air d’être bien plus plébiscitées !
Les Français mentent ? Ils veulent se donner bonne conscience et donner une image de gens cultivés ? Parce que dans une époque où le divertissement est roi … on ne peut pas dire qu’ARTE soit la chaîne N°1 de l’entertainment !

Peut-être que nous avons grandi ou peut-être que nous avons besoin d’un équilibre télévisuel, mais nous nous sommes aperçu que nous regardions de plus en plus d’émissions sur ARTE. Ou alors est-ce depuis le début de la diffusion des documentaires sur la Mode “Le jour d’avant” de Loïc Prigent ?!
Mais pas que …
Reportages sur des sujets d’actualité, de société, de voyages, de gastronomie, de musique … des thèmes très variés, bref … ARTE fait ça bien !

Nous avons également découvert que cette chaîne était très axée nouvelles technologies. Bien plus que ses concurrents. Avec une vraie TV connectée, très participative. Cette démarche s’inscrit dans ce qu’ils appellent ARTE CREATIVE.
2 projets colossaux illustrent cette évolution récente vers la modernité et l’exploitation des outils multimédia qui offrent de plus en plus les moyens de faire innover notre bonne vieille télé.


PROJET N°1 

ABOUT KATE, la petite révolution dans l’univers de la télévision ! Et oui … cela existe et ça n’a rien à voir avec une caméra dans la piscine de LOFT STORY !

Le premier projet crossmédia initié par la plate-forme ARTE Creative : une série qui explore les états d’âme de Kate, une trentenaire berlinoise en quête d’identité.

On Suit Kate, le personnage principal pendant tout son séjour en clinique psychiatrique. On découvre ses aventures tous les samedis soirs sur ARTE, sur arte.tv/kate ainsi que sur les réseaux sociaux et une application dédiée. On peut se glisser dans le rôle d’un thérapeute, d’un ami, d’un patient ou prendre une part active à la narration. L‘application gratuite développée pour iOS et Androïd se synchronise automatiquement avec l’épisode par reconnaissance sonore et propose en temps réel des informations complémentaires, des liens mais surtout des questions sous forme de QCM. Sur arte.tv/kate, on peut voir les résultats du questionnaire, tester tes amis et télécharger des contenus photos et/ou vidéo destinés aux prochains épisodes de la série. On peut aussi suivre les activités de Kate sur Facebook.

En parallèle de chaque épisode d’About:Kate, une série de liens, vidéos, données apparaissent en temps réel et en association avec la narration sur smartphone/tablette. On peut ainsi prolonger l’immersion dans l’univers de Kate et les partager.

On réalise soi-même une partie de la série. A quoi ressemblent les rêves de Kate, ses souvenirs? Envoyez vos photos et vidéos pour illustrer les thèmes et idées qui préoccupent Kate. Les propositions les plus créatives seront intégrées dans la série et diffusées sur ARTE.

Coup de coeur pour la rubrique RE:ACTION qui a été développée et dont l’idée est de se filmer en train de regarder le nouvel épisode de la série. Les réactions les plus étonnantes seront diffusés dans l’épisode 12.

about-kate-1

about-kate-2

about-kate-3

PROJET N°2

À l’heure où je vous écris cet article, nous sommes devant FUTUR PAR STARCK, une autre pépite interactive d’ARTE.
Depuis la naissance du système solaire il y a 4,5 milliards d’années, les mutations de tous ordres se sont enchaînées, sans jamais s’arrêter. Nous ne sommes pourtant qu’à la moitié de notre histoire – l’implosion du soleil étant prévue dans 4 milliards d’années. Alors quel est notre futur ? Philippe Starck, le créateur & visionnaire français, nous emmène dans un voyage planétaire et inédit à la rencontre des visionnaires qui imaginent le monde de demain.

Une expérience de télévision augmentée. Un reportage a consommer en bi-écran. Devant vous, votre TV. Sur vos genoux, un smartphone/une tablette tout simplement car ce documentaire est enrichi en permanence en contenus. En plus d’un sujet très intéressant, la manière de le regarder n’en est pas moins. Ce système de double écran prolonge l’expérience grâce au web !

Afin d’enrichir l’émission, le téléspectateur est invité à consulter, en simultané ou plus tard, des interviews, des portraits, des vidéos complémentaires sur une plateforme créée par UPIAN, une agence digitale à qui l’on doit également le dernier site de vogue et de très beaux web docs.

philippe_starck_1

philippe_starck_2

philippe_starck_3

philippe_starck_4

philippe_starck_5

philippe_starck_6

C’est rigolo, c’est une autre manière de regarder la TV, et surtout cela sort des simples tweets qui passent à l’écran grâce aux #hashtag (mot dièse) !

Peut-être que ce post va vous paraître être une ode à ARTE mais loin de nous l’idée de faire de la propagande.

Nous adhérons complètement aux efforts faits par la chaîne pour regagner en attractivité et à ce qui semble être une stratégie évidente de recrutement des jeunes partis depuis longtemps vers le second écran. On adorait déjà la présence de la chaîne sur le web, on est désormais fan de cette utilisation du multi-écrans.

Il n’y a pas que les Anges de la télé réalité dans la vie … un peu de culture, surtout quand elle est “sexy”, cela fait du bien de temps en temps !

  • Partager sur Tumblr
Aucun lecteur n'a aimé cet article pour le moment

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

‹ Retour