Imprimé fétiche
Vaste sujet. On aime, on aime pas. On apprend à aimer … LA TOILE DE JOUY.
Pour ma part, J’ADORE et je n’ai jamais eu de doute sur cet imprimé.
Cela fait bien 2 ans que j’essaye de ne mettre que ça chez moi. Max est moins fan, mais il apprend à aimer !
Ma touche toile de jouy, je l’ai eu quand ma maman adorée a entendu mon appel au secours et a fait, un panier pour Pixelle …. en toile de jouy (trop branché le chat).
Je voulais des rideaux en toile de jouy aussi, mais à l’époque Max n’était pas prêt … peut-être qu’un jour, il le sera.
La toile de jouy, c’est un peu comme le liberty, c’est ma fixette. Tout ce qui est composé de ce motif m’attire !!!
POUCE.
Interlude historique.
La toile de Jouy est née au XVIIIème siècle. C’est une toile de coton imprimée ornée de motifs monochromes qui tire son nom de la manufacture de Jouy-en-Josas. Symbole de l’esprit baroque, les scène représentées sont souvent champêtres et/ou romantiques. Incontestablement, la toile de jouy n’a jamais totalement disparu des intérieurs mais souvent, après les années 2000, elle a été considérée comme ringarde ou trop classique/traditionnelle. Bah oui …. c’était réservé aux vieilles grand-mères ou aux maisons de campagnes …. Un peu comme si vous aviez mis une déco de château dans votre appartement branché … le motif qui détonne et qui dérange … sauf que maintenant ça a changé …
Alors quelle ne fut pas ma joie quand j’ai vu que cet imprimé revenait sur le devant de la scène !! Enfin, les gens auront une autre vision. Ca va redevenir branché et on ne se moquera plus de toi quand tu feras rentrer de la toile de jouy dans ton intérieur.
Tout se décline en toile de jouy puisque toutes les marques s’y mettent.
Repetto, Carven, la déco chez Fleux, Ikea, Keds, version un peu rock&roll avec de la vaisselle Deshoulières de JCDC et j’en passe …
Virginie Fleur a elle aussi revisité cet imprimé, en le traitant “brut” ou avec une touche de fluo !
La toile de jouy se décline à l’infini : en mug, en parure de lit, en tapis, en rideau, en coussin, en set de table, etc …
Mais attention, comme dans la mode, le total look n’est pas tout le temps une bonne idée. Restez vigilants. La toile de jouy, c’est joli par touche pour casser un intérieur peut-être trop contemporain !
Avez-vous adopté cette tendance ou êtes-vous sur le point d’y succomber ?
Aucun commentaire