Au Vin sur la Planche
Vendredi soir, début de weekend après une bonne semaine, nous avons plutôt envie de partir à la conquête de Paris que d’aller s’enfermer à la maison !
Direction le 9ème arrondissement, rue Condorcet très exactement, quartier que nous apprenons de plus en plus à aimer et à découvrir.
Nous allons « Au Vin sur la Planche », un lieu multi-facettes où il fait bon passer une très belle soirée : caviste, cave à boire, cave à manger mais aussi épicerie fine. Acheter une bouteille avant un dîner, prendre un verre et une planche en amoureux, dîner entres amis, acheter quelques douceurs pour le prochain apéro ou pour le brunch du lendemain, « Au Vin sur la Planche », les possibilités sont multiples !
Nous sommes accueillis par Monia & Jérôme, les propriétaires qui ont tous les deux arrêtés leurs jobs respectifs pour se lancer dans cette aventure. Jérôme nous propose de faire le tour du propriétaire. Nous sommes ravis et nous commençons presque instantannément à nous sentir comme à la maison.
Côté « miam miam » comme ils disent, ils proposent des planches de charcuterie et de fromage artisanaux mais aussi quelques tapas, tartines, salades et des plats chauds en fonction des saisons. Tous les produits viennent directement des producteurs (ON AIME), qu’ils prennent le temps de sélectionner selon leurs inspirations mais aussi celles de leurs clients.
Côté « glouglou », « Au Vin sur la Planche » est avant tout un caviste, avec plus de 250 références de vins et de champagnes à emporter mais pour celles et ceux qui souhaitent y passer la soirée, comme nous avons fait, une carte de vins au verre est proposée mais ce que nous avons particulèrement aimé, c’est de pouvoir se servir dans la cave et de boire la bouteille sur place (moyennant un droit de bouchon). La sélection proposée est composée de vins méconnus comme de grands noms. Une belle manière de faire de jolies découvertes. Nous avons opté pour un Mercurey et un Givry (Bourgogne power), parce qu’on ne va pas se mentir, pour une fois qu’on en trouve et que l’on peut boire autre chose qu’un Chardonnay, un petit Chablis, un Pouilly fumé ou un Sancerre dans un « bar », on fonce !
Sachez, avant d’y aller, que vous ne pouvez pas acheter une bouteille choisie dans la cave, la boire sur place, sans y manger ! Il faut respecter le cadre légal messieurs, dames. On préfère vous le dire avant, que vous ne soyez pas étonnés. Mais entre nous, primo, juste boire ce n’est pas bon sinon on ne fini pas la soirée (dommage) et secondo, vous auriez tord de partir sans y manger car c’est top.
Nous avons passé une super soirée, avec des hôtes très accueillants, très sympas et passionnés par leur nouvelle vie. On y retournera, et cette fois-ci nous nous laisserons tenter par un dîner entre amis sur la grande table, au milieu de la cave qui offre un super cadre !
Ce que nous avons particulièrement aimé aussi c’est l’ambiance. Des habitués, des petits nouveaux (comme nous), tout le monde se retrouve dans un esprit bon enfant. Ca nous a rappelé le Barav, dans le marais, mais en plus chaleureux et en moins élitiste !
N’hésitez pas aussi à échanger avec les patrons, si vous avez des petites pépites, amenez leur, faites leur goûter vos trésors … on ne sait jamais qu’ils tombent sous le charme !
« Au Vin sur la Planche »
38 rue Condorcet 75009 Paris
01 44 63 86 58
Ouvert du Mardi au Samedi de 15h00 à 02h00 pour la vente à emporter, à partir de 18h30 pour manger et boire sur place.
Aucun commentaire