Bococo !

Il y a une chose que nous aimons beaucoup beaucoup beaucoup, c’est quand de jolies marques viennent à notre rencontre.
Ce fut le cas de Bococo, une marque de textile inspirée pour décorer son intérieur. Alors, nous avons eu envie de partager avec vous cette jolie découverte !

Nous avons fait la connaissance de Julia, l’une des créatrices de la marque à qui nous avons posé quelques questions afin d’en savoir plus sur ce qui se cache derrière ce nom au intonations contemporaines.

Matières, couleurs, design, minimalisme tout est minutieusement réfléchi, élaboré, produit avec pour seul désir de créer des objets modernes qui se mélangent à la tradition et qui reflètent leur passion pour les voyages (aux Philippines notamment, vous comprenez pourquoi en lisant l’interview) et la culture qui les entoure.

Julia, Jana et Emily croient au fait main, aux artisans et au commerce équitable et elles ont bien raison. Surtout lorsque cela est fait comme elle le font, avec beaucoup de modernité.

Nous vous laissons découvrir l’univers et le travail de ces 3 jeunes femmes, aux spécialités différentes mais ayant toutes un point commun : elles sont passionnées de design, d’artisanat !

Nous vous retrouvons en fin d’article, pour découvrir comment gagner un coussin BOCOCO d’une valeur de 65€ !! Sinon, sachez qu’ils sont en vente chez Home Autour du Monde

bococo-weaving

bococo-cones

bococo-loom

1. Pouvez-vous nous présenter BOCOCO ?

Bococo est une marque qui propose des objets de design pour la maison contemporaine. Elle a été créée par Jana et Julia, des jumelles d’origine filipo-allemandes, et Emily, leur complice polono-américaine.

Le concept de notre marque nous est venu pendant un voyage ensemble aux Philippines, où nous avons eu un coup de cœur pour le textile traditionnel. Nous voulions l’introduire à la communauté internationale en donnant de soutien aux artisans de cet art disparaissant. Deux ans plus tard, nous avons lancé la marque à Londres.

Notre première collection des coussins et des sacs est inspirée par des motifs traditionnels philippins et réinterprétée de manière moderne. Une partie est tissée à la main par des communautés de femmes aux Philippines, et la l’autre partie est sérigraphiée à Londres.

2. Pourquoi avoir appelé votre marque BOCOCO ?

Nous avons pensé au nom quand nous étions à une plage aux Philippines qui s’appelle Coco beach. « Bo » est un jeu sur le mot « beau » . Nous voulions ainsi mélanger l’Est et l’Ouest, l’art traditionnel et contemporain à la fois.

3. Comment êtes-vous arrivées dans cet univers du design textile ?

En explorant l’artisanat aux Philippines, le textile a été le point de départ naturel pour nous. Le pays a une longue histoire de tissage, variant selon les régions avec des motifs riches et exquis. Une fois que nous avons découvert le tissage, nous avons vu des possibilités infinies.

4. Pourquoi les Philippines en particulier ? Y-a-t-il une raison particulière ? Est-ce que BOCOCO aurait pu exister sans les Philippines ?

bococo est inspiré par les Philippines, pays natal de Julia et Jana, et dans lequel Emily se sent à la maison. Nous ressentons un fort sentiment d’appartenance au pays, ses gens et sa culture. On aurait pu créer une entreprise sans les Philippines, mais ça n’aurait pas été la même.

5. Qu’est-ce qui rend ce concept si singulier ?

L’artisanat et le design philippin restent assez inconnus à l’international. Notre concept d’adapter l’art traditionnel aux pièces contemporaines fusionne la créativité et la fonctionnalité avec un sens social. Nous voulons être une des premières marques à promouvoir l’artisanat philippin en Europe dans l’univers du design.

6. Qu’est-ce qui vous inspire ?

Les voyages, les différentes cultures et le design. Ce qui nous inspire est la recherche de la beauté là où les autres ne regardent pas forcement.

7. Quel est le processus de production ? Comment travaillez-vous ? Comment ça se passe entre le moment où vous avez une idée et où vous la réalisez ?

De manière simplifiée, le processus implique la création du design, les prototypes, et enfin, la production. C’est fascinant et gratifiant de voir l’évolution du design entre la conception et la réalisation ! Nous avons mis des descriptions visuelles de différentes procédures telles que le processus entre la conception et la réalisation d’une idée, la réalisation des prototypes, le tissage et la sérigraphie.  

8. Quel est votre modèle préféré et pourquoi ?

Très difficile ! S’il fallait choisir un seul, peut être Malanao – comme les autres coussins tissés à la main, c’est unique parce que c’est artisanal. Celui-ci en particulière est très spécial car sa beauté est intemporelle.

9. Une couleur, une matière avec lesquelles vous aimez le plus travailler ?

Nous aimons travailler avec de tons inspirés par la nature, ainsi qu’avec des couleurs vifs comme bleu et jaune : une réflexion directe du paysage aux Philippines. C’était important pour nous de travailler avec du coton local, une industrie qui n’existe presque plus aux Philippines. L’agriculture du coton a été remplacée par le tabac avec l’arrivée des américains au début du vingtième siècle, même si le coton philippin était réputé d’être d’une très bonne qualité.  Heureusement, nous avons pu trouver un fournisseur qui travaille directement avec des coopératives de coton en Ilocos Norte et à Iloilo.

10. Quelle est votre première création ?

Nous avons commencé par les coussins rayés, réalisés par des tisserandes à Iloilo que j’avais rencontré en 2006 quand j’ai travaillé sur un projet avec une ONG. Quand nous avons fait les premiers prototypes, nous nous sommes rendues compte de la complexité du tissage. Le genre et la taille de la matière, les couleurs choisis pour les fils horizontaux et verticaux, la concentration et patience des tisserandes : tout nous a impressionné ! Même si une rayure peut paraître simple, elle exige tellement de temps et d’effort à préparer et à tisser.

11. Quel est votre rêve le plus fou avec BOCOCO ?

D’être reconnues comme des créatrices de tendance en constante expansion et exploration qui proposent des produits avec une âme et une histoire, inspirés par l’artisanat de pays lointains et parfois inaccessibles.

12. Vous revenez des Philippines, qu’avez-vous ramené dans vos valises, que l’on pourra retrouver dans les prochains modèles BOCOCO ?

En avant-première, voici un petit aperçu de quelque chose que vous trouverez dans les prochains modèles.

Capture d’écran 2014-05-21 à 21.50.30

13. Avez-vous pensé à inviter un « influenceur » à créer un modèle ?

Nous sommes toujours ouvertes à la découverte de talent, jeune ou confirmé. Notre principal critère de collaboration est de trouver quelqu’un qui partage notre vision. Quelqu’un avec la même passion, qui peut aider à faire évoluer notre marque.

14. Comment souhaitez-vous faire évoluer BOCOCO ?

Dans le long terme, nous rêvons de découvrir et partager l’artisanat de pays différents. Par exemple, nous explorons le monde de la poterie polonaise traditionnelle que nous souhaitons introduire dans notre prochaine collection.

15. Quelles sont vos passions en dehors de BOCOCO ?

Les voyages, la bonne nourriture ( et le vin ), le yoga, la musique live, des amis… on aime bien partager la vie et nos passions !

16. Pour finir, un livre, un blog, un film, une expo, une découverte que tu aimerais partager avec nos lecteurs ?

Le livre Ebène de Kapuscinski, le blog Freunde von Freunden, le film Pina, l’expo Avec motifs apparents au 104, la découverte de wake boarding…

**************************** CONCOURS ****************************

Pour gagner le coussin Iloilo de BOCOCO d’une valeur de 65€, il vous suffit de :
1) Nous dire quel est votre produit préféré de la marque en vous rendant sur le site Internet, en commentaire de cet article.
2) Liker la page facebook de Bococo 
3) Liker la page facebook de Julia & Max 

Le concours est terminé. Le commentaire gagnant est le commentaire N°24 (MANON). Une personne a mis 2 commentaires donc nous en avons pris qu’un seul en compte. Bravo à toi, envoie nous ton adresse à l’adresse suivante : juliaetmax@pixelkids.net ! Et merci à tous les autres. En espérant que la marque vous plaît et que vous avez fait une belle découverte ! A très bientôt avec de nouvelles surprises.

bococo-iloilo

Vous avez jusqu’au 27 mai 21H. Nous ferons ensuite le tirage au sort dans la soirée !
Bonne chance !

bococo-2

  • Partager sur Tumblr
4lecteurs ont aimé cet article

34 commentaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

‹ Retour