Journal d’une famille confinée – Semaine 6

Après une semaine 5 atroce, la semaine 6 ne pouvait certainement pas être pire ! Fatigués, épuisés, en perte totale d’énergie, l’objectif principal de la semaine a été d’essayer de récupérer pour pouvoir avancer.

Nous avons donc réduit la cadence et la pression. Tant pis si les garçons n’avaient pas une nouvelle activité chaque jour, tant pis si on restait en body toute la journée… le but était de s’économiser pour durer.

En plus de cette nouvelle stratégie, nous avons eu un accompagnement psy/pédopsy assez rapproché (hasard du calendrier) ! 3 rendez-vous pour les babies cette semaine pour parler, interpréter, extérioriser et déculpabiliser ! Les équipes sont unanimes, notre état de ces derniers jours est assez global et se sont les retours que les équipes de soignants ont globalement chez tout le monde ces dernières semaines. Si tout le monde était à bloc les premières semaines, l’aspect chronophage et répétitif de ce confinement commence à peser.

C’est autorisé de craquer, de pleurer, d’en avoir ras-le-bol… c’est normal et c’est sain. Le tout est d’arriver à reprendre un peu de hauteur pour essayer que ça dure le moins longtemps possible et ne pas se gâcher la vie.

Après un dernier coup de grâce jeudi après-midi avec l’annonce de l’opération de Marlow de nouveau annulée, nous avons heureusement repris un peu de poil de la bête depuis !

Ce qui nous a fait le plus de bien, c’est de repenser un peu notre cocon (encore) ! Valeur refuge de ce confinement, s’il n’est pas à notre goût, normal que les choses n’aillent pas comme il le faut !

Une des choses qui nous pese le plus chaque jour, c’est le bordel. Au début tu tolères, à la fin tu ne peux plus voir un jouet en peinture. Un grand nombre de leur jouets étaient dans notre salon pour pouvoir les avoir sous les yeux et « contrôler » les éventuelles bêtises faites dans leur chambre. On a dit stop. Les 30 minutes de rangement tous les soirs, l’impossibilité de marcher dans notre salon sans se faire mal… TER-MI-NE ! On a mis notre joli meuble à jouets dans leur chambre, on a enlevé la table à langer (non sans mal pour ma part car symbole ultime que ce ne sont plus des bébés) pour y mettre un coin lecture à la place. Résultat, on se sent beaucoup mieux, plus chez nous que chez eux ! Et cerise sur le gâteau, ce matin nous avons été tranquille jusqu’à 9h30 puisqu’ils ont pu jouer tous les deux !! Nous avons donc eu une grasse matinée réparatrice pour affronter la 7ème semaine ! Un luxe !

Ce qui nous a fait beaucoup de bien aussi cette semaine c’est que les tempêtes émotionnelles ne sont plus ce qu’elles étaient. S’il y a eu quelques semaines de grosses colères à répétition, cette semaine on a pu observer qu’ils étaient déchaînés, surexcités, énervés et toujours les premiers à tester des bêtises mais que les colères avaient quasiment cessées. Ca reste sport car ils nous donnent le tournis mais les émotions sont plus simples à gérer ! Et ça, c’est reposant !

Un truc qui m’a énormément fait du bien aussi cette semaine c’est de reprendre des petites activités de la vie d’avant comme faire le tri dans nos affaires et les mettre sur Vinted. Ca peut paraître rien du tout mais ça fait du bien. Ca fait du bien de faire du tri, de remettre un peu au carré sa vie et ça fait du bien de reprendre ses petites habitudes. On retrouve ses repères.

Le manque de projets en cours nous plombait aussi pas mal, j’ai deux/trois trucs sur le feu à vous présenter d’ici peu. Ca occupe, ça fait sortir de son quotidien, ça fait réfléchir autrement, ça crée du lien avec l’extérieur tout en restant chez soi, et ça fait du bien !

Côté bouffe, tout va toujours bien ! Voici donc notre menu de la semaine pour celles et ceux qui veulent piquer quelques petites idées.

Lundi midi : Restes tarte petit pois + chèvre (cf. menu de la semaine dernière)

Lundi soir : Croques monsieur maison (version végétale pour Max)

Mardi midi : Frittata aux épinards

Mardi soir : Polenta crémeuse aux champignons

Mercredi midi : Salade de lentilles, pois chiche, carottes râpées, maïs, oeufs durs

Mercredi soir : Couscous perlé à la sauce tomate + cuisse de poulet (et steak végétal pour Max)

Jeudi midi : Brick chèvre et poireaux

Jeudi soir : Linguines au citron

Vendredi midi : Risotto de courgettes

Vendredi soir : Tarte aux tomates cerises et mozzarella

Samedi midi : Nuggets végétaux et poêlée de champignons / pommes de terres sautées

Samedi soir : Restes tarte aux tomates cerises et mozzarella

Dimanche midi : Oeufs cocotte aux champignons

Dimanche soir : Gratin d’orriechette au cheddar

Une semaine 6 mitigée entre les séquelles de la semaine 5 en début de semaine et une fin de semaine plus ensoleillée. On a réussi à reprendre un peu d’énergie, ce qu’il nous manquait pour nous aider à avancer. On espère être repartis pour quelques semaines sur cette lancée. En tous les cas au prochain gros coup de blues, on attendra pas 10 jours avant de prendre les devant. On sait maintenant que le changement dans notre intérieur a un effet positif sur nos moi intérieurs et que cela semble être la clé pour tenir sur la durée. On ne garanti pas l’état de notre compte en banque ah ah mais comme depuis le début, on fait ce qu’on peut, avec ce que l’on a !

Et vous, comment allez-vous ?

On vous embrasse, prenez soin de vous !

JM

  • Partager sur Tumblr
Aucun lecteur n'a aimé cet article pour le moment

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

‹ Retour