Les carreaux de ciment
Impossible de rentrer de Porto sans vous parler de carreaux ! Là bas ils sont en faïence et ils décorent toutes les maisons de la ville et lui donnent un charme fou grâce à leurs couleurs éclatantes et leurs lignes graphiques !
Il n’y a pas que sur les maisons au Portugal que l’on peut trouver de jolis carreaux, difficile de passer à côté des carreaux de ciment en ce moment, ils sont partout ! Si le carreau de ciment était très courant en 1850, il a été délaissé par la suite, sans doute pour mieux revenir !
Il faut désormais compter sur lui du sol au plafond pour nos décorations intérieures. Crédence ou sol de cuisine, mixé avec du parquet dans un salon, graphique dans une salle de bain ou encore sur des objets décoratifs, le carreau de ciment se modernise et se aime se confondre parfois avec des motifs de tissus. Oui mais voilà, le carreau de ciment n’est pas donné (il faut compter en moyenne 80€ le m2) mais fort heureusement, il y a d’autres alternatives : papier peint, vinyle (pratique si vous êtes locataires car vous pourrez l’enlever en partant), carrelage, stickers et même tapis aux impressions carreaux de ciments ! Comme pour tout, on évite le total look et on le joue en petite touche. Je rêve plus que tout de voir le carreau de ciment entrer dans ma maison pour lui donner un petit côté rétro.
Si vous nous suivez bien, vous aurez compris que nous sommes toujours locataires d’un petit appartement et que donc malheureusement toutes les photos que nous allons vous montrer pour illustrer cette tendance, et bien ce n’est pas chez nous mais plutôt les intérieurs des autres qui nous inspirent …
Sources photos : Pinterest
Aucun commentaire